Le lit cabane Montessori



Afin de réaliser par vous même ce lit cabane pour votre enfant, je vais vous exposer les différentes phases du projet.

1. Trouver des sources d'inspiration


Bien évidement, avant de commencer à couper du bois dans tous les sens, il faut chercher quel est le type de lit que l'on recherche.

J'ai donc passé en revu un bon nombre d'épingle sur Pinterest et autre site web vendant ce type de lit afin de trouver le modèle qui correspondait le mieux à notre attente.

Nous sommes partis sur une taille de matelas de 70x140. Autre contrainte, les exigences de la maman ☺: le lit devait avoir des barreaux sur l'ensemble du pourtour du lit. 

J'ai profité de ma recherche pour étudier comment les industriels fabriquaient leur lit et surtout à quel prix ils le vendaient, car si je m’apercevais que je n'était pas compétitif, autant l'acheter directement.

Donc une fois que j'avais eu une idée assez précise du modèle que l'on voulait, de ses proportions et des méthodes de montage, je pouvais passer à la deuxième phase.

2. Dessiner le lit en 3D

Comme indiqué dans le titre de ce blog, j'utilise l'outil de dessin 3D Sketchup. C'est un outil assez simple à prendre en main et malgré tout, avec un peu de patience, on arrive à faire des choses intéressantes.

Je me suis donc attelé à la tache. Pour ce faire, j'ouvre mon navigateur sur les pages de différents fournisseurs de matériaux (Leroy Merlin, Castorama, etc) pour connaître les sections des diverses pièces afin de m'assurer de l'achat de la matière première.

Une fois que j'ai mes sections, il ne me reste plus qu'à faire le dessin. Cependant, très vite se pose le problème de l'assemblage.

N'étant pas un bricoleur ultra-outillé, je me devais de trouver un assemblage me permettant de faire les découpes. Mon choix s'est donc porté sur une découpe à mi-bois. 

J'ai donc fait une première ébauche du lit :



On constate également dans ce dessin que j'ai déjà fait plusieurs choix :
  • J'ai mis une barre horizontale à tous les angles du toit. En effet, certains modèles ne prévoient que seulement 2 barres.
  • Les barres horizontales du toit sont inclinées. Nous l'avons préféré à celles placées à plat.
  • J'ai également fixé la hauteur du montant vertical à environ 1m pour faire une hauteur de lit de 1m40.

Un autre problème technique à résoudre était que nous voulions qu'il repose sur des pieds, il fallait donc que je trouve comment faire l'assemblage du cadre du lit avec le montant, et le pied.

Ma première solution fut celle-ci :



Je devais faire deux trous de 6mm bien alignés pour pouvoir enchâsser 2 longs tourillons, puis serrer le tout avec 2 longues vis.

Réflexion faite, cela semblait trop compliqué à mettre en œuvre, et surtout, cela ne permettait pas un montage-démontage du lit.

J'ai donc remplacé les deux tourillons par deux vis longues que je mets avant de mettre le pied, ce qui me permets de bien fixer l'ossature, puis ensuite, je visse le pied, qui fait en réalité 5cm et non 2,5cm comme sur ces dessins, avec des vis normales. Le trou de ces vis est épaulé afin de ne pas rayer le parquet avec les têtes.

Une fois ce problème résolu, il ne me restait plus qu'à choisir la version finale du lit avec les barreaux :

  • Une version avec une ouverture au milieu :
  • Une version avec l'ouverture sur le coté :



C'est cette dernière qui à finalement était retenue.

Note: on constate sur ces images que j'avais mis les barres horizontales à plat, après coup, je les ai préféré en biais.

Quelques détails de dessin:


Je fais une intégration du dessin dans la chambre :



Voilà, on a une petite idée de ce que à quoi ça va ressembler, on peut maintenant passer à l'étape suivante.

3. Acheter les matériaux

Pour ce faire il suffit de faire un tableau dans lequel on indique toutes les références choisies lors de la conception, et on calcule le nombre de mètres linéaire nécessaire. On divise le tout par la taille des tasseaux, cela nous donne le nombre qu'il faut acheter, tout simplement. En théorie...

Voici mon tableau :
DescriptionNombre
Tasseau brut sapin 50x50mm L 2.39m7
Tasseau sapin petits noeuds raboté, 27 x 67 mm, L.2.4 m5
Tasseau sapin petits noeuds raboté, 27 x 27 mm, L.2.4 m2
40 tourillons4
Lot de 150 vis acier tête fraisée torx SPAX, Diam.5 mm x L.100 mm1

Et oui, car la théorie, c'est une chose, la pratique en est souvent une autre.

Ne serait ce que pour les montants, il m'a fallu aller dans 3 Leroy Merlin différents pour avoir assez de tasseaux "DROIT". Vous verrez par vous même, mais environ 90% seront complètement tordus.

Et ça, c'est quand vous trouvez la bonne référence, ensuite, celle que vous avez vu sur internet, n'existe peut être pas chez votre revendeur préféré, ou alors, il n'y en a tout simplement pas assez qui soit "DROIT". 

C'est ce qui m'est arrivé avec les bois des barrières, ceux que j'avais prévu était tout simplement introuvable. Je me suis donc rabattus sur des tasseaux rabotés au coins arrondis, qui au final, sont nettement mieux que ceux prévus dans mon dessin original et sont du plus bel effet.

Comme quoi, parfois, il ne suffit pas de trouver la perle rare sur internet, mais faut bien souvent aller voir les produits en stock et surtout s'assurer d'en avoir suffisamment.

Profitez de votre visite dans votre grande surface de bricolage afin de vous munir de tous les outils que vous auriez besoin : forêts bois, papier de verre, etc.

Bon, il n'y a plus qu'a se mettre au boulot maintenant !

4. La découpe des pièces

Maintenant que l'on a son bois, il ne reste plus qu'à le couper.

Rien de plus simple après avoir fait un plan détaillé comme on peu faire sur SketchUp. En effet, on sait exactement combien de pièces il nous faut avec toutes les dimensions.

Sauf que...

Et oui, c'est bien d'avoir des cotes, mais il ne faut pas toujours respecter aveuglément celles-ci. Je me suis en effet aperçu assez rapidement que mes poteaux de 50x50 faisaient en réalité 47x47. Ça ne semble pas bien grave me direz vous, mais il a bien fallut que je raccourcisse de 6mm, mes barres horizontales du cadre du lit. Pour ma part j'ai fait ça à la scie radiale, l'outil parfait pour couper ce genre de bois.




Une fois tous les bois coupés, il faut réaliser les découpes à mi-bois. Je dois avouer que c'est cette partie qui a été pour moi la plus compliquée. En effet, je suis allé dans un atelier dans Paris pour louer une scie à ruban qui m'aurai permis de faire mes coupes, mais, surprise en arrivant, elle est en panne...

J'en ai profité pour utiliser la perceuse à colonne pour percer tous les trous des tourillons dans mes bois de structure. Ce qui m'a déjà bien occupé, car ça en fait beaucoup.

De retour à la maison, j'ai donc utilisé une combinaison entre ma scie radiale et ma scie circulaire pour faire mes coupes. J'ai affiné avec un petit rabot et un ciseau à bois afin de réaliser le plus proprement possible mes ajustements.

Au passage commencez à repérer vos assemblages pour savoir quel bois va où.

Autre difficulté, percer correctement les trous recevant les tourillons dans les barreaux du lit. A savoir 4 trous identiques sur les 27 barreaux.

Je me suis donc construit un petit montage avec ma perceuse et quelques morceaux de bois qui traînaient :



Une fois que c'est bien ajusté, ça va très vite.

Quand tout est fini, ponçage ! Là aussi, petit montage maison pour me faciliter la vie. C'était beaucoup moins fatiguant comme ça :



Quand tout est prêt, on passe à la suite.

5. Le montage

Je commence donc par assembler le cadre du lit, et surtout le mettre d'équerre :



Petite astuce pour percer mes trous de vis toujours au même endroit : j'ai coupé une petite section de bois dans lequel j'ai fait mes trous, je n'ai plus eu qu'à reporter partout ce gabarit et le tour est joué. Pas besoin de mesurer/tracer à chaque fois.

Une fois que mon cadre est droit et percé, j'approche les montants pour les visser :



Je fais de même pour le 'toit' :



Une fois que toutes les pièces sont percées et plus ou moins vissées, on procède au premier montage à blanc :



Première satisfaction, le projet prend enfin forme et correspond à l'attendu 😄

On rajoute le sommier et on procède au dernier montage pour tout poncer et enlever les dernières arrêtes récalcitrantes :



Deuxième satisfaction, il est vraiment beau ce lit !

Bon, c'est pas tout ça, mais il reste du travail à faire.

On en profite pour faire les trous des vis tenant les mains courantes, puis...

On démonte tout ! 

Il faut faire le collage des barreaux sur chaque barre du cadre et avec les mains courantes.

6. Finitions

Le problème avec le pin, c'est que ça marque dès que ça prend un coup, il faut donc traiter le bois pour le rendre résistant et lavable. En effet, le "client final" est plutôt turbulant et pas toujours attentif.

J'ai donc opté pour le fondur Surgand. Il est très facile d'emploi, et surtout, utilisable au pistolet. Autre avantage il est quasiment incolore et foncera très peu votre bois.

Personnellement après avoir vu les prix du fond dur chez Leroy Merlin, j'ai opté pour l'achat sur le site de Surgand directement, ils sont très compétitifs et la livraison est assez rapide.

J'ai donc posé tous mes bois dans ma pièce à peinture, je me suis habillé en cosmonaute, et j'ai tout peint au pistolet. Je souhaitais avoir un rendu homogène partout. Après avoir réalisé un autre projet au pinceau, le rendu est tout aussi bien sinon mieux car moins de perdition donc l'application est à votre convenance.

Le fondur est un produit qui sent très très fort, il faut utiliser un masque de protection pour les vapeurs de produit à peinture sous peine de tourner de l’œil. Pensez à bien ventiler aussi !!

Un gros avantage, c'est que ça sèche très vite, donc si vous peignez le matin, les deux couches seront sèches l'après-midi.

Entre les deux couche et après la deuxième, on ponce légèrement avec de la laine d'acier 000.

Et voila, votre bois résiste aux coups et au projections de divers liquides.

7. Montage final


Et voilà, c'est la dernière ligne droite, il n'y a plus qu'à le remonter une dernière fois :




On met le matelas, on fait le lit, et on contemple notre œuvre avec une très grande satisfaction, et surtout, la plus grande joie c'est de voir les étoiles dans les yeux de notre fille quand elle a découvert son nouveau lit.







Commentaires